mercredi 16 novembre 2016

Nous voilà

Le chroniqueur métissé Garcilaso de la Vega raconte que quand Francisco Pizzaro et le curé Valverde demandèrent à l’inca Atahualpa qu’il se soumette, “ il fut attristé (parce qu’ils lui demandaient) des choses si âpres, et poussa un gémissement “Atac!” qui veut dire “Ah quelle douleur” et qui exprime la grande peine qu’il ressentit.
Pas étonnant : ce gémissement prévoyait le massacre qui allait se dérouler quelques minutes après.
Dix mille des nôtres, y compris des enfants, furent assassinés au soir du 16 novembre 1532. Dans quelle école, université ou entité publique fait-on une seule minute de silence, aujourd’hui, pour eux ? Nous, malgré tout, « nous voilà » et nous honorons nos grands-pères et célébrons le fait de n’avoir jamais succombé.

Nous ne tombons pas dans le piège des désinformés qui marchent en proclamant « la rencontre » des deux mondes » « quand tout a commencé », « le jour de la race » et autres non-sens de ce style. Parce que la conquête ne s’est pas terminée, la douleur a continué.


Nuit de soleil

L’année passée, Antonio Basanta a réalisé une exposition solidaire basée sur la collection Basanta-Martin de plus de trois mille figures, ce qui signifie plus de deux-cent crèches, sous le nom de “Nuit de lumière”.

Cette année, Antonio et les siens, avec l’appui de notre compagnon Kepa Osoro, reviennent avec une exposition renouvelée: "Nuit de soleil".

L’exposition aura lieu à la Maison du Lecteur, à Madrid en Espagne et sera ouverte du 18 novembre au 8 janvier.
Il sera aussi présenté un extrait du film « Des livres et des nuages » et des publications de notre Réseau, ainsi que de grands panneaux informatifs sur lesquels sera expliqué le projet auquel ils ont participé avec un dévouement que seul peut impulser un extraordinaire esprit fraternel.
D’ici, nous adressons nos félicitations et notre gratitude à Antonio et tous ceux qui l’accompagnent dans cet effort.

On se rappelle du Ñaupa

Le Programme communautaire pour l’accompagnement des enfants aux capacités projetables est conçu comme un programme de Réhabilitation basée au sein de la Communauté.

Cela veut dire que nous n’avons pas de local pour prendre soin des enfants, ni personnel salarié ni appareil ou infrastructure coûteux pour la rééducation.

Les coordinateurs volontaires sont impulseurs ou multiplicateurs de notre proposition; la responsabilité de la thérapie, la rééducation, l’intégration, l’inclusion et l’amélioration des Juanitos – comme nous appelons avec tendresse les enfants avec des hándicaps – reste toujours aux mains de la famille et de la communauté.
La tâche principale de nos coordinateurs est de rendre visite aux Juanitos dans leurs maisons, de définir – avec la famille – les étapes à suivre et enseigner aux proches les exercices pour que les enfants puisse voir une amélioration de leur situation.
Au début, ce processus est lent et très dur, car les familles attendent que nos coordinateurs – comme dans tous les établissements de santé et rééducation – prennent en charge toute la thérapie. Cela prend environ un an en moyenne pour que les familles comprennent et assument leur rôle protagoniste dans cet effort partagé.


Entre temps, nos coordinateurs doivent s’ingénier à démontrer à la famille que si, elle peut arriver à quelque chose. Une des nouvelles tentatives du Programme Communautaire est de coller une affiche dans chaque maison avec trois tâches très concrètes pour la famille pendant un an.

Pour cela, Alfredo Mires – créateur des Ñaupas– nous a aidé avec un dessin esthétique et inspirateur. Merci, Alfredo. Nous sommes sûr que la merveilleuse compagnie des  Ñaupas aidera beaucoup les familles et enfants du Programme Communautaire.


Palomo et Salem

Deux puissants gardiens se sont ajoutés à la famille au siège de notre Réseau : Palomo et Salem.
Palomo, nous l’avons rencontré malheureux et dans la rue, nous avons du appeler le médecin pour qu’il nous aide à le soigner et il a fini avec un bout de queue amputé.

Et Salem a migré depuis la côte, ce qui lui a donné quasiment le mal des montagnes, mais il a terminé en s’acclimatant aux rigueurs du froid montagnard.
Maintenant ils marchent en faisant des leurs dans la maison, mais il n’y a aucun rat qui approche à des kilomètres grâce à la présence de ces bêtes sauvages.

Sensibilisation

Une des préoccupations du Programme Communautaire – pour l’accompagnement d’enfants aux capacités qui se projettent – du Réseau, est de promouvoir le fait que les enfants qui souffrent d’un handicap peuvent tout de même assister à l’école.
Cela –fondamentalement – car nous croyons en la nécessité d’avoir des espaces de socialisation pour ces enfants, des lieux en dehors de la maison où ils peuvent aussi se sentir bien.
Même si depuis plusieurs années, via la Loi de l’Inclusion, la scolarité des enfants en situation de handicap doit être garantie, les conditions dans les écoles et collèges pour ces enfants ne sont pas toujours garanties.
Il y a beaucoup de rejet, autant de la part des enfants et parents que de certains professeurs. Pour aider à réduire cette brèche, les coordinateurs du Programme Communautaire ont réalisé des activités de sensibilisation dans différentes institutions éducatives.

Pour accompagner et renforcer ce processus de formation, récemment – et en édition interne – nous avons élaboré une plaquette qui réunit des concepts et idées sur cette thématique pour promouvoir un meilleur accueil des personnes aux capacités projetables. Ce matériel est maintenant en circulation, prêt à être utilisé dès que vous le solliciterez.


Chants de Noël avec Sarah


Félicitations à nos amis de Sarah's Rural Library Fund et une sincère reconnaissance pour leurs efforts continus et solidaires.

Sarah's Rural Library Fund a été choisi comme le bénéficiaire de l’évènement “"Big Christmas Wind Orchestra y Choir", qui se déroulera dans la ville de Londres le 18 décembre.

Des musiciens de tout âge et compétences se réuniront pendant 3 heures pour jouer des Chants de Noël pendant le marché de Noël de Spitalfields à Bishop's Square. Une grande manière d’engendrer l’esprit de noël et de faire connaître nos efforts.

Dans l’esprit du chant et de l’amitié, nous sommes et serons là-bas avec eux.