vendredi 3 septembre 2010

Un autre membre de la Red


Il ne se repose jamais, même quand il s'arrête. Il est si adapté à vivre en plein vol, que ses petites pattes lui permettent à peine marcher. Ainsi, même de petits changements de position, lui demande un moment de vol.
Il vit avec un cœur sur-dimensionné: il a 28,5 pour chaque mille de son propre poids, comparativement à, par exemple, une colombe, dont le cœur pèse 9 pour pour chaque mille de son propre poids.
Il y a peu de cela, quelqu'un me demandait: quel succès aurait un coureur professionnel qui pourrait atteindre une vitesse de 150 km/h? Pour atteindre un tel exploit, il  devrait avoir, dans ses jambes, une vitesse de propulsion de 40 chevaux vapeur !

Plus de 40 fleurs par heure reçoivent la visite de ce frère, en raison de sa vitesse de vol. Lorsque qu’il arrête en plein vol pour extraire le nectar des fleurs ou gober des insectes, il peut donner environ 100 coups d’aile par seconde. Et quand il est en amour, ce chiffre grimpe facilement à 200 par seconde! 

Au Pérou, il est connu sous le nom de quinde (du quechua « qenti »); hummingbird, en anglais, colibri, oiseau-mouche, en français; luli, luri, lorenzo, ch'amo Miski et chhiruchhiru, en aymara; picaflor, chupaflor, zumbador, tentenelaire, gorrión, chupamirto o colibrí en espagnol; ou huitzitzil, en nahuatl, etc, etc.
"Cholito" vit ici, dans les jardins de notre bureau central; il va et vient et fait ses devoirs chaque jour avant que le jour se pointe jusqu’à ce que le soleil se soit couché.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire