jeudi 11 août 2016

Jacinto et le rituel pour les défunts


Jacinto Aguilar Neyra est un vétéran avec plus de trente ans comme Coordinateur de notre Réseau de Bibliothèques Rurales.  

Depuis sa communauté, situé à Carrizal, province de Cajabamba, il est resté engagé malgré la persécution politique, le manque de fonds, le poids des livres lors des interminables montées à pied, et autres défis qui se sont présentés tout au long de notre chemin. 

Jacinto travaille sans repos à la récupération de nos savoirs ancestraux. Il y a quelques semaines, en lui rendant visite, nous l’avons trouvé se dédiant au Rescate des rituels autour des défunts.  Non seulement il a récupéré de l’information, mais aussi recréé des dessins des animaux et figures mythiques qui se retrouvent dans ce que content les anciens des communautés.

Différents oiseaux étaient représentés comme message du battement d’ailes de la mort, tout comme le dragon, les anges et les figures chrétiennes d’Adam et Eve. Le mélange du symbolisme chrétien et natif dans les représentations qu’il est en train de sauvegarder, reflète ce qui se retrouve dans la tradition de Cajamarca.

Ce Rescate est particulièrement significatif pour notre cher compagnon Jacinto, qui a la douleur d’avoir perdu récemment son épouse après une longue maladie.

Merci, frère, pour tes efforts courageux et ton engagement infaillible. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire