lundi 17 septembre 2018

Reconnaissance


Le 28 août 2018, la Bibliothèque Nationale du Pérou pour son 197ème anniversaire, ont rendu hommage à cinq personnes qui ont promu et promeuvent l’accès aux bibliothèques publiques: notre camarade Alfredo Mirez Ortiz, cofondateur et conseiller exécutif du Réseau des Bibliothèques rurales de Cajamarca, était des leurs.
Pour cette date, Alfredo avait déjà des engagements à la campagne, donc il ne put y assister ; notre camarade Gabriela Hidalgo, volontaire du Réseau à Lima, assista à la représentation à sa place.
Nous savons le rôle important qu’Alfredo a tenu et continue à tenir dans ces 47 ans de trajets et chemins du Réseau, pas seulement pour alimenter les envíes de lire les livres et la nature, mais aussi pour l’infatigable suavegarde des traditions orales cajamarquines, la défense de la terre et l’approfondissement de la connaissance de la culture andine ; aussi pour ses travaux essentiels de recherche et d’enseignement sur l’art rupestre, la promotion et la reconnaissance de la sagesse paysanne. Merci infiniment à Alfredo qui nous encourage à continuer en renforçant nos principes.
Ce dernier a envoyé ce message:
“Avec ma plus grande affection, je voulais faire parvenir mon salut pour les 197 ans de la Bibliothèque Nationale du Pérou.
J’accueille votre reconnaissance en mémoire du Père Juan Medcalf et de tous les paysans qui ont fait et rendent possible ce chemin.
Je ne peux être présent physiquement à cette cérémonie pour cause d’engagement que j’avais déjà avec les communautés: c’est dans la campagne de notre pays que le déploiement du bénévolat presse.
Il n’a sans doute jamais été aussi urgent que maintenant de lire avec profondeur notre propre histoire: un lecteur critique en plus est un corrupteur en moins. Et un lecteur conséquent en plus est un habitant de communauté honorable.
Je vous adresse ma gratitude et mes saluts.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire