dimanche 6 janvier 2019

Notre éducation au sein du Réseau





Le monde andin assoit ses bases cosmogoniques sur l’éducation, qui implique de soigner, faire germer, alimenter et par conséquent chérir. Cette pratique émerge de la relation des familles andines avec la Nature qui est mère, femme, déesse et puissance  régénérative.  
C’est pour cela que le Réseau des bibliothèques rurales de Cajamarca a créé et exalte cette conception qui fait que ses actions avec les livres, la lecture, la conversation et la tradition orale des villages paysans de Cajamarca, sont guidés par ce principe qui ne signifie pas séparer mais réunir.
Eduquer  c’est donc converser et écouter la nature, la ferme, la terre. Cette dernière est en chacun des membres des communautés, en chaque garçon, en chaque fille, en chaque ancien qui font partie de cette grande famille de Bibliothécaires.
Aujourd’hui, une expression de gratitude va à chacun de ceux qui font du Réseau des Bibliothèques rurales une expérience pleine d’éducation et de bonté, de réciprocité et complémentarité de tout avec tous.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire