lundi 31 octobre 2016

Que l’expérience ne se perde pas



Elizabeth Olano Díaz est professeur et fait partie de l’Equipe de communication de l’institut éducatif “Sacré Coeur” de Jaen. Après avoir participé au projet Co-Libris, de notre Réseau, Elizabeth est devenue volontaire du projet de l’Encyclopédie Paysanne. Nous partageons ici son témoignage bienveillant :
 “La lecture est un processus très important qui permet au lecteur de se mettre en contact avec l’auteur ; c’est un processus durant lequel les deux se mettent en relation et partagent des idées, des sentiments, des postures, des expériences distinctes. C’est se trouver, c’est une porte ouverte à un autre monde, à de nouveaux mondes et de nouvelles cultures. Et comme processus d’interrelation, il permet aussi de s’enrichir, de s’améliorer en tant que personne et aussi  d’apprendre à connaître les autres.

C’est pour cela que la contribution du Réseau des Bibliothèques Rurales de Cajamarca est très importante. Dans mon cas, elle m’a beaucoup apporté car elle m’a permis de me mettre en contact avec de nouvelles personnes, avec de nouvelles expériences et de connaître le village. Peut-être, comme je vis en ville, ici on peut connaître plus les gens de la campagne, tout ce bagage, cet éventail d’expériences qui sont très riches et que je connaissais d’une certaine manière par ma mère –elle aussi est de la campagne, son origine est campagnarde.

J’ai connu beaucoup de choses et cela m’a permis de revivre ce que j’ai vécu enfant. Je l’ai revécu, petit à petit. Cela m’a beaucoup aidée. Mon défi se trouve là où je travaille. Que les étudiants réussissent à recueillir toute cette richesse, qu’ils réussissent à se mettre en contact surtout avec la richesse qu’a le pays, avec ses origines: qu’ils ne perdent pas leur histoire, qu’ils ne perdent pas ces coutumes, ces expériences. QU’ils réussissent à les accueillir et à les transmettre aux autres. Et qu’ils valorisent tout cela.”

Aucun commentaire:

Publier un commentaire