jeudi 22 juin 2017

Lecture à Celendin





Le rajeunissement de nos bibliothèques dans la province de Celendin se poursuit. L’année passée, nous avons ouverts plusieurs bibliothèques, des quartiers en dehors de la ville jusqu’aux communautés rurales de la jalca (les hauteurs), et début juin, nous sommes allés en visiter trois d’entre elles.

Dans la communauté de Bellavista, nous arrivons à la maison de la professeur Karin Muñoz, qui fait fonctionner sa bibliothèque sous le célèbre chapeau de Celendin, les enfants du quartier y profitent de nos histoires et apprennent sur leurs ancêtres, qui leur parlent à travers les profondeurs des pages.

La professeur travaille avec des enfants qui ont des besoins particuliers, donc nous conversons sur notre Programme Communautaire et de quelle manière nous pourrions partager du matériel qui pourrait bénéficier aux enfants et à leurs familles.

Le matin suivant, tôt, nous partons visiter le quartier de Rosario Bajo où Consuelo Livaque, bibliothécaire rurale, réunit les enfants de son quartier pour réaliser un cercle de lecture génial. Chaque enfant choisit un livre parmi les nouveaux livres que nous avons apportés et très rapidement se perdent dans les pages colorées.
Nous concentrons notre énergie une fois de plus pour lire ensemble et s’écouter. Les enfants repartent heureux, sachant que chaque samedi l’espace sera ouvert pour que les jeunes et fervents lecteurs se réunissent.

Celendin nous apporte aussi l’opportunité de rencontrer la professeur
Nancy Castañeda, la Coordinatrice enthousiaste qui continue à motiver ses collègues à intégrer la famille des bibliothèques rurales. Nancy est encore en train de récupérer d’un accident qui lui laissé une fracture au bras: et d’ici nous lui envoyons un salut fraternel et nos meilleurs souhaits pour une prompte récupération! 


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire