jeudi 8 juin 2017

"Rescate" en La Libertad



Pour l’ouverture des dix nouvelles Bibliothèques Rurales à Huamachuco, Département de la Liberté, deux ateliers ont été demandés à notre compagnon Alfredo: le premier avec l’équipe et les volontaires du Projet Ami, et l’autre pour les étudiants de l’Institut Pédagogique Supérieur. 

Avec l’équipe et les volontaires ont été abordées les conceptions et pratiques pour assurer la sauvegarde de la tradition orale transmise à travers les générations. Comme thème principal, Alfredo a traité les thèmes de la colonisation et de l’éducation, la dignité et l’identité. Après avoir souligné la profondeur du problème de la colonisation continue, il est arrivé à l’importance de récupérer et renforcer la dignité de notre identité ancestrale. Ainsi ont été abordés les fondements du Rescate et l’affirmation culturelle. 

Ensuite, les futurs professeurs se sont enrichis d’idées innovantes et intuitives sur l’art d’animer la lecture.  L’essence et la culture de l’amour pour la lecture et l’émotion pour l’écriture, tout comme la capacité et le courage de penser de manière indépendante et critique, ont été quelques uns des points clés qu’Alfredo a partagé et que nous espérons que les professeurs en formation vont introduire dans la pratique de l’apprentissage avec les enfants.

A la fin de la journée, nous sommes montés pour saluer l’Apu  Marcahuamachuco (n.b:les Apus sont les divinités de la montagne) et les montagnes qui l’entourent. Ce fut comme une bénédiction avec arc-en-ciel. 

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire