dimanche 23 juillet 2017

Eblouissement du Qayaqpuma

Après d’énormes efforts – et plus d’une tromperie de personnes qui se proposaient d’aide puis ensuite se désengageaient – notre ami Francisco Vigo a réussi à publier le livre photo  “Qayaqpuma”.
Juste avant, Pancho avait apporté son exposition photo à Lima, Arequipa, Cajamarca et Shangahi, mais l’idée du livre était toujours là.
Il y a quelques semaines à peine, le livre est né. Dans chaque page on peut voir l’attention minutieuse que Pancho a mise pour cette édition. Nos sincères félicitations pour cet excellent travail.
Notre compagnon Alfredo Mires a écrit une présentation du livre, avec le titre “Dans le nom, le fils” et signale dans celle-ci :
“… cette perception intime du patrimoine n’est pas un archaïsme, n’est pas une idolatrie ni un retard du paléolithique comme certains esprits obtus ne peuvent s’empêcher de le signaler. Le sentiment de filiation avec la terre est un état supérieur du développement humain, un dépassement de la merde civilisatrice.
Le bouleversement du monde andin et primordial – il y a plus de cinq cent ans – n’a pas signifié seulement le génocide et l’écocide, mais aussi le vol flagrant de la mémoire et le pillage de ses données.
Et la dévastation ne cesse pas : le majestueux Apu Qayaqpuma –autrefois vénéré et encensé par les communautés fondatrices de la culture – non seulement se trouve menacé de l’usure extractiviste mais est aussi l’objet permanent de souillures et saletés en tout genre.  

Sa seule existence continue à nous convoquer, sa seule fragilité continue à nous interpeller. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire