dimanche 23 juillet 2017

Jacinto

Je m’appelle José Jacinto Aguilar Neira, de la communauté de Carrizal, dans la province de Cajabamba. Je suis coordinateur d’une zone des Bibliothèques Rurales. J’ai plus de 30 ans d’ancienneté comme bibliothécaire.
Pour moi, la lecture est un pas de plus pour respecter notre propre culture et aussi maintenir tout ce qui nous entoure : autant lire que décrire l’histoire de nos paysages, de notre propre expérience.
C’est pour cela que je pars encourager les communautés à organiser des cercles de lecture, pour que tous nous continuiions à lire.
En réalité, la motivation s’est transmise et se poursuit : les gens maintenant connaissent et connaissent plus. Maintenant on ne se laisse plus tromper comme avant, alors qu’on se laissait entourlouper parce qu’on n’avait pas assez étudié, maintenant, comme ils lisent des livres, ils sont un peu plus attentifs à ce qui va se passer.
Parce que la situation est un peu plus problématique maintenant, surtout pour des motifs de protection de l’environnement : nous devons être en alerte, essayant d’apprendre ce qu’ils sont en train de faire avec nous, comment ils polluent notre eau, l’air et la terre.  

Aussi notre plus grand défi est de nous réunir et d’évaluer entre nous ce que nous pouvons faire, comment affronter les problèmes: aussi parfois parce que les autorités politiques sont favorables aux entreprises destructrices et nous laissent de côté, il n’y a plus maintenant de justice pour le pauvre… Mais à nous de nous engager, ensemble, pour vivre mieux. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire