lundi 7 août 2017

Campagnes du monde entier, unissons-nous !



Julia Steiner, camarade volontaire qui s’occupe de la versión de notre blog en français  que sostiene la versión de nuestro blog en français vient de publier un article dans un journal du Massif central – situé dans le centre de la France. Il a pour titre “Campagnes du monde entier, unissons-nous!" et il parle du « Réseau des Bibliothèques rurales de Cajamarca : la culture pour se libérer. »

"Plus qu’un simple réseau de bibliothèques –il y en a tout de même 500 qui ont fleuri dans les habitations en pisé des communautés – c’est un projet d’éducation populaire, basé sur les traditions culturelles des communautés andines. Un cheminement constant pour amener la lecture et les livres dans ce monde rural, oublié du gouvernement, et surtout la liberté de penser, les outils pour se défendre, pour connaître ses droits. Pour sauver aussi la culture andine, et le monde paysan, ses savoirs, ses contes, sa langue qui risquent de disparaître comme a disparu en France le monde paysan. Ici, les bibliothèques sont chez les habitants. Et les habitants sont bibliothécaires, bénévolement, ils viennent alimenter leur bibliothèque à la maison du réseau, à Cajamarca, à pied, et les distances sont longues. Le fonctionnement de l’association est horizontal, il y a des assemblées générales, qui permettent à toutes et tous de se rencontrer et de décider ensemble quels livres vont être écrits.

Car le Réseau des Bibliothèques Rurales c’est aussi le projet de l’Encyclopédie paysanne : plus d’une centaine de livres ont été écrits sur la base des échanges et enregistrements des habitants des communautés. « La dignité des villages s’écrit aussi en lisant ». C’est le slogan de l’association et sa raison d’être. Redonner une dignité aux habitants  qui font vivre le pays avec leur travail de la terre et sont pourtant toujours dévalorisés, oubliés, et laissés de côté.

La culture, facteur de lien social, de développement économique, moyen d’ouverture sur le monde. Et la culture, donc,  outil pacifique de lutte et de liberté.  Ces projets – et il en existe des centaines d’autres – démontrent l’importance – voire la nécessité - de la culture en milieu rural, mais aussi que la ruralité s’invente encore aujourd’hui  et s’inventera demain. En ces temps de chamboulements politiques qui éloignent de plus en plus le citoyen des centres de décision, campagnes du monde entier, unissons-nous pour porter la voix de la culture car un avenir se construit ici, à la campagne, que ce soit dit. " 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire