samedi 2 mars 2019

La sauvegarde a commencé


La professeur Sara Moreno Alberca de la province de Jaen, a assisté à nouveau à la dernière Assemblée du Réseau. Sara est professeur dans l’Institut pédagogique supérieur “Víctor Andrés Belaúnde” et, depuis plusieurs années,  elle essaie de relier la formation des professeurs de Sciences sociales aux savoir-faire des Bibliothèques rurales, sur le thème de la culture comme du cadre culturel.
C’est pour cela  qu’un stage des étudiants de cette formation s’est réalisé en 2018 dans notre siège de Cajamarca où nous avons essayé, entre autre, de réveiller leur intérêt dans la sauvegarde et la récupération de la culture andine.
Il est difficile d’apprendre à tisser cette relation intime pour que nos anciens ouvrent leur esprit et leur cœur et nous content leurs histoires et leurs sagesses. Pour cela, il faut du temps, de la patience, de l’amour et de la pratique. C’est un long processus qui implique, surtout, d’apprendre à écouter pour pouvoir pénétrer dans le fantastique et puissant monde de nos ancêtres.
Les étudiants de Jaen ont commencé avec cet objectif et Sara Moreno, cette fois, nous a ramené un disque empli de contes qu’ils ont récoltés. Merci pour leur confiance et pour ce superbe cadeau.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire