lundi 19 septembre 2016

Démasquer la colonisation à Jaen


Même si c’est loin, Jaen est avec nous. Fin août, Alfredo Mires – membre et Conseiller de notre Réseau – a donné trois jours de formation à plus de 40 professeurs de la province cajamarquine de Jaen.

Alfredo a approfondi le thème de la colonisation et de l’éducation, et de comment nous – comme professeurs – agissons comme transmetteurs d’un dogme imposé. Avec ou sans notre connaissance ou consentement. La discussion a mis en évidence les méthodes de manipulation utilisées par certain qui désirent nous contrôler.

Une fois connu le problème, reste à transposer des solutions.

Quels sont les mots de passe culturels que nous pouvons utiliser pour protéger notre riche culture de cette attaque ? Pour continuer à vivre et à croître comme une communauté dynamique dans la direction que nous voulons, et non pour suivre une route prescrite de la destruction et l’assimilation…

Une partie de cette conversation s’est centrée sur la valorisation de notre propre culture, en la renforçant, en sauvegardant ce qui s’est perdu et en rétablissant le courant pour que circule la sagesse : la connexion entre nos anciens et nos jeunes. Un élément clé, souligne Alfredo, est le respect: le respect des autres, le respect de nous-mêmes et le respect de notre Terre Mère.

Les participants furent aussi très intéressés d’en apprendre plus sur les Bibliothèques Rurales et nos 45 ans de mise en place et de soutien à un mouvement qui cultive notre essence, qui nourrit notre culture à travers le partage des livres, et spécialement des livres sur l’extraordinaire sagesse de nos gens, passés et présents.  

Cette riche expérience partagée fut possible grâce à l’invitation et l’organisation d’Elisabeth Olano et de l’équipe de communication du collège Sacré Cœur de Jaen. Nous les remercions pour leur dévouement.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire