mercredi 2 mai 2012

Co-Libris dans l’Amazonie



Sœur Betty Rodriguez a décidé d’impulser le projet Co-Libris (dont le but est de préparer les lecteurs et les animateurs) dans la province amazonienne de Rodriguez de Mendoza.
Non seulement la présence ce groupe fait progresser la pratique de la lecture, mais l'intérêt concernant cette zone a augmenté aussi grâce à cette initiative.

C’est sûrement pour des enthousiastes comme ceux-là, pour cette conviction qui fleurit et fructifie, que Saint Augustin a eu l’idée de dire : « Lorsque nous prions, nous parlons à Dieu, mais quand nous lisons, c’est Dieu qui nous parle. »


Leonardo, volontaire

Dans le livre intitulé « La place de l'Homme dans la Nature », de Pierre Teilhard de Chardin, on peut lire: « Où l'homme en est-il ? Perdu dans l'Univers immense? Saura-t-il, un jour, définir sa juste place? »
L'homme marche depuis si longtemps qu'il l'avait déjà défini : ne faire qu’un avec la Nature, sous la tutelle des Apus. Mais un jour, des étrangers de l’Occident l’ont dégouté et sa sagesse s'est égarée : il a confondu les Apus avec l’or et à sa douleur avec le péché.
Égaré, mais non éteint, il a reconnu le vieux chemin qui conduit à sa terre, envahi par une mauvaise herbe occidentale. La débroussailler prendra du temps et ses mains saigneront, mais quand la rivière aura emporté la mauvaise herbe, ses yeux reconnaitront les couleurs et la pureté de son ancienne Hanan Pacha ».

Merci Leonardo pour la profondeur de cet accompagnement.