jeudi 30 septembre 2010

Vidéo de notre Réseau

En avril de cette année, nous avons eu l’agréable visite de notre ami Pier Paolo Giarolo, documentariste italien, auquel l'Assemblée générale de notre Réseau avait approuvé la demande de faire une vidéo sur notre démarche.
Dans une lettre précédant son arrivée, il disait : « Je suis très intéressé de connaître la réalité des bibliothèques rurales et je voudrais faire un film qui raconterait son cheminement, le mouvement des livres et de ceux qui les lisent. Ce sera aussi une façon de montrer le Pérou d'aujourd'hui. »
En étant parmi nous, il a visité plusieurs des communautés de Cajamarca afin de connaître quelques-unes des bibliothèques rurales, amassant de l’information, partageant diverses conversations avec les familles de nos bibliothécaires, mais en avançant de manière particulièrement déterminée pour atteindre son but.
Pier Paolo nous a également dit : « Les mots que j'ai lus sur le blogue, au sujet des paysans et de leur mode de vie, de leur simplicité et leur richesse, des bénévoles et de leur décision, ils transmettent une grande force intérieure. »
À la fin du mois d'août, lors de l'Assemblée générale des bibliothèques rurales, nous avons tous pu voir et évaluer les progrès du premier documentaire sur lequel Pier Paolo était en train de travailler.
Ce premier jet est basé sur une entrevue avec notre collègue Alfredo Mires; nous avons apprécié tout particulièrement le professionnalisme et la dilection
de Pier Paolo.
Il est bon de souligner que de voir cette première étape a été très motivant pour l'Assemblée, car cela nous a permis de reconnaître que ces presque « Quarante ans avec des livres sur la Terre » font désormais partie d'une histoire que nous voulions raconter, partager et accompagner. Cette vidéo peut être visionnée à l'adresse suivante :
http://www.vimeo.com/15408601
Il existe également une version avec des sous-titres en italien et dans les prochains jours, une version sera aussi disponible sous-titrée en français.
Merci, Pier Paolo, de cet énorme effort.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire