Bien que l'Association des céramistes Les Chankas, de Chancay utilisait depuis un certain temps nos livres d'iconographie de Cajamarca pour reproduire des images dans leurs travaux, cette année ils nous ont formellement demandé l'autorisation pour faire usage de ces images.
Cette délicatesse nous a réjouis, parce que depuis plusieurs d'années, tant des orfèvres comme des artistes et des tisseurs, en passant par infographistes et des sérigraphes, ont utilisé nos publications pour illustrer leurs travaux en outrepassant les droits d’auteur.
Quand il y a années, une étudiante en tourisme a demandé aux artisans et commerçants de la ville de Cajamarca pourquoi ils n'avaient pas demandé l'autorisation en bonne et due forme, ceux-ci leur ont répondu : « Ces images n'appartiennent à personne parce qu’elles sont dans les pierres ». Bien sûr, mais quelqu'un a travaillé pour situer ces images, les photographier, les calquer et les dessiner, les digitaliser, pour ensuite les publier et diffuser les livres.
De toute façon, le pire qui puisse arriver serait que les images soient reproduites sans aucun intérêt pour le sujet. C’est donc pour cette raison que nous saluons l'initiative des céramistes de Chancay et –comme nous leur avons déjà fait savoir– nous leur demandons d'affirmer la valeur de ces manifestations, ainsi que de protéger notre patrimoine culturel et naturel, en ouvrant la possibilité d'initier une compilation graphique de l'iconographie héritée de nos ancêtres dans la région de la province de San Marcos.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire