mercredi 5 décembre 2012




C'est dimanche sur la place d’armes de la province de Cajamarca, Cajabamba. Le drapeau a été hissé et un concours de banderoles se déroule entre les différentes écoles et collèges de la ville et de la campagne.
Les bataillons d'étudiants se préparent à se présenter et à défiler devant un jury.
Toute la place est décorée pour les circonstances et plusieurs personnes revêtent leurs plus beaux costumes; certains imitent même des uniformes militaires. Et la marche commence

Cela fait quelques mois déjà que le professeur Miguel Santiago Rodriguez Roncal a organisé dans son école paysanne de Pingo des ateliers pour que les mères de famille puissent réapprendre à enseigner à leurs enfants à confectionner un type de tricot traditionnel (callua) pour faire des ceintures. Les enfants mirent au gout du jour leur apprentissage et les mères partagèrent, des secrets et savoirs sur le textile.

La marche débute sur la place, sur le sol mouillé par la pluie. Soudainement, on voit le groupe de la petite école de Pingo apparaitre: les enfants ne portent pas de chaussures, mais des llanques (des sandales faites de pneus recyclés), des pantalons et des jupes paysannes noués avec des ceintures typiques de la campagne; même les rubans sur les porte-drapeaux sont des ceintures sur lesquelles on peut lire le nom de leur communauté.

Il faut voir la dignité sereine avec laquelle défilent ces enfants, rompant avec les protocoles et les schèmes.
Ils remportèrent le concours. Et même s’ils ne l’avaient pas gagné …


Aucun commentaire:

Publier un commentaire