dimanche 26 août 2018

L'Encyclopédie paysanne



C’est l’espace pour partager les tâches de sauvegarde que nous venons réaliser dans les communautés paysannes et dans certaines institutions éducatives. Ce sont des moments d’apprentissage autour d’une pensée divergente, comme pour converser et échanger sur le processus de décolonisation. Cette fois aussi nous avons abordé avec enthousiasme la lecture, l’éducation, l’oralité et les temps dans la tradition orale.
Pendant d’autres moments, nous nous sommes dédiés aussi à la signification de sauvegarder/collecter et repartir du début jusqu’à approfondir les sujets, connaître le contexte, les moyens utilisés, les stimulis et la considération de l’atmosphère ambiante pour les réaliser.  

Il y a eu de l’espace pour réfléchir, observer et évaluer les actions à entreprendre et penser aux objectifs et défis du Projet de l’Encyclopédie Paysanne.
La démonstration des jeux à la campagne nous a démontré la richesse de la présence simple et sensitive des manières de jouer à la campagne. La sauvegarde des paroles propres va configurer un vocabulaire cajamarquin étendu, patrimoine inégalable de nos communautés. Et la collecte des biens et richesses de la tradition cajamarquine nous montre les différences conceptions que nous avons, dans la société, de la fortune et de la chance.
Cela serait une conception digne d’être étendue dans le monde entier !

La Rencontre de l’Encyclopédie Paysanne nous réinvite  à continuer à chercher, sauvegarder et comme dit notre compagnon Alfredo, Directeur du Projt: “Continuer d’exalter notre propre culture, respecter les différences et restituer la fierté de la communauté ; s’obstiner dans la désaliénation et l’affirmation culturelle ; et lire les textes à travers le monde pour revenir au monde”.  





Aucun commentaire:

Publier un commentaire