lundi 17 septembre 2018

Désembellir


En tant que volontaire du Réseau, j’accompagne en certaines occasions les visites qui se Font dans les communautés à la campagne.
Il y a quelques semaines, nous nous rendions dans la province cajamarquine de San Miguel et nous sommes arrivés dans certains des plus beaux villages de la région. Cette beauté résulte non seulement en la qualité de ses habitants et de leurs ancestrales coutumes, mais également de sa situation géographique : dans ces lieux nous pouvons voir comment le soleil se couche tous les jours derrière la mer.
Il y a surtout un un point privilégié, très haut, pour observer le coucher du soleil. Et nous y étions. Mais quelque chose nous a choqués. Sur ce même point où peut se voir ce spectacle merveilleux, une école a été construite: pas une seule fenêtre donne sur le paysage.  

Certains penseraient que sa situation est propice à générer des expériences et apprentissages liés à l’identité profonde des étudiants, mais toutes les portes et les fenêtres sont orientées dans une direction opposée.
Ce type de construction justifie et explique les mots du célèbre écrivain écossais Arthur Conan Doyle: “Quand un tente de s’élever au-dessus de la nature, il se prédispose à tomber en dessous d’elle.
Rumi Mires


Aucun commentaire:

Publier un commentaire