lundi 6 septembre 2010

Shidín

Au mois d'août, nous avons eu l'occasion de visiter notre coordinateur Marcial Rumay dans la communauté Shidín. Pour arriver chez lui, il faut marcher un peu plus d'une heure à partir de la capitale du district de Jésus, dans le département de Cajamarca, en montant vers la montagne.
À plusieurs reprises, Don Marcial nous avait informés des difficultés auxquelles il était confronté — en tant que coordinateur et bibliothécaire — concernant la baisse de lecteurs, en raison de la présence d’Internet.
Pour nous, en regardant ça d’une certaine distance, cela faisait partie du processus de l'électrification rurale et, à vrai dire, nous n’avions jamais vraiment pris cette situation au sérieux.
Même maintenant, que nous avions entendu dire qu’il y avait de l'électricité à Shidín ... Nous pensions alors que les étudiants allaient dans des cabines Internet pour faire leurs travaux d'école ou pour jouer avec ces machines qui attirent tant l'attention.
Lors de notre promenade, Don Marcial a eu l’occasion de mieux nous expliquer ce qui se passe dans sa communauté.
Un plus haut, aussi à Shidín, quelqu'un a réussi à obtenir des panneaux solaires et des ordinateurs. Apparemment, ceux-ci faisaient partie d'un projet pour le village, mais finalement, ils ont fini par être utilisés pour un usage personnel. Les jeunes utilisent maintenant ces ordinateurs pour regarder des films qu’ils achètent dans les marchés de DVD pirates. C’est ainsi que très peu sont ceux qui souhaitent continuer de lire : Rambo, Schwarzenegger, Jean Claude Van Damme et Jackie Chan sont beaucoup plus attrayants!
Cela signifie que Marcial
comme nous tous devons redoubler d'efforts pour encourager la lecture dans nos communautés, pas seulement afin de lutter contre l'aliénation, mais plutôt pour consolider la voie de la libération et de la lecture critique.
Vous allez voir vous, Rambo et autres blancs-becs, qui est Don Marcial Rumay...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire