mercredi 28 mai 2008

L'encyclopédie paysanne

La tradition orale andine se définie-elle par l’oralité ou implique-t-elle
une diversité de facteurs qui reposent sur la relation société-nature?


L’étude des traditions orales à partir des conceptions de la population paysanne-andine, permettrait de mieux connaître le processus de transmission de la connaissance. En prenant en compte le rôle que joue le contexte naturel (moment, environnement, éléments référentiels, participants, variations, etc.) dans la tradition orale, il existe des pistes méthodologiques qui pourraient être considérées pour l’élaboration de propositions pédagogiques.

Il n’y a pas de feuillage sans racines
La communauté doit être considérée comme point de départ et d’arrivée. En 1981, nous, du réseau des Bibliothèques rurales de Cajamarca, nous avons écrit les histoires et contes de nos communautés. Nous avons aussi élaboré des libres avec eux; livres qui ont été par la suite publiés afin de retourner vers leur lieu de départ. « Il ne suffit pas d’apprendre à lire, il faut aussi produire nos propres livres ».

En 1986, nous avons fondé l’Encyclopédie paysanne avec les comuneros (paysans des communautés). En travail collectif, avons créé la série Nosotros los Cajamarquinos (Nous, ceux de Cajamarca): 20 tomes dans lesquels les propres mots font ressortir la vie de ceux qui ont été et qui continuent d’être. Identité et dignité s’additionnent au processus de dissolution du lustre qu’a toujours revêtu le livre comme instrument de pouvoir. « Maintenant, nous ne faisons pas que lire, maintenant, nous produisons nos livres. » Et la vie continue.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire