mercredi 28 mai 2008

Programme communautaire

Nous sommes un groupe de personnes – organisées à travers à un Programme de travail du Réseau de bibliothèques rurales de Cajamarca – qui travaillons à l’accompagnement de familles et de communautés paysannes avec des membres « handicapés », tel qu'ils sont

communément appelés.

Nous utilisons, en tant que contrepoids à ce terme négatif, la dénomination « personnes avec des capacités projetables (PCCP) », parce que nous prenons en compte la capacité et la valeur de chaque membre de notre communauté. Notre travail, justement, est de réveiller ou de « rappeler » – terme utilisé en campagne pour « réveiller » – ces capacités qui, parfois, sont « en repos » chez ces personnes. Dans la campagne de Cajamarca, nous disons, « rappelle-toi » quand nous voulons réveiller quelqu’un. 
Le programme est communautaire parce qu’une partie de la vision andine, qui est toujours communautaire, repose sur la communauté comme noyau de la vie.

Nous savons aussi que le « traitement » ou la « réhabilitation » individuelle ne donne pas de résultats pas si elle n’est pas reliée, entretissée et enracinée dans le contexte vital de la communauté. Et nous savons aussi que tout parcours est plus facile lorsqu'il est endossé ensemble et que tout travail est plus facile en minga (travail collectif).
Notre travail en tant que tel varie de communauté en communauté, de famille en famille, selon les circonstances, les situations et les problèmes qui se présentent à nous. Pour pouvoir accomplir cette tâche, nous nous soumettons à un échange permanent et à une formation continue, prenant toujours en compte les coutumes, la sagesse de nos aînés et les savoirs andins. 

Finalement, le projet du Programme communautaire ne serait pas possible sans l’appui de l'organisme Kindernothilfe, Duisburg, situé en Allemagne et le travail solidaire de l’Association « David´s Schleuder », Speidelstr. 29, D-72213 Altensteig, aussi située en Allemagne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire