vendredi 17 septembre 2010

L'échange de livres dans le Réseau

Quand on pense à une bibliothèque, nous avons l'habitude d’imaginer des étagères pleines de livres. Dans les bibliothèques rurales, nous savons que cela n’est pas la réalité sur le terrain. Nous visitons plusieurs bibliothèques où on ne trouve pas un seul livre... et encore moins des étagères! Le truc c’est que le Réseau de bibliothèques rurales fonctionne sur la base de l'échange – selon le système ancestral d’échange de semences et des produits agricoles. C’est en quelque sorte le cœur de notre mouvement et de nos activités. Les livres sont échangés entre les différentes communautés et avec notre siège social, à Cajamarca. Ainsi, un seul livre peut atteindre des milliers de mains et servir d’outil pour l'apprentissage de nombreux comuneros. À la fin du mois d'août, lors de notre Assemblée générale, nous avons eu de nouveau l'occasion d'échanger des livres. Les camarades de la campagne avaient apporté près de 1000 livres de leurs communautés. Pour recueillir une telle quantité, ils ont dû marcher pendant des heures, seuls, un sac en bandoulière.

Maintenant, le défi est encore plus grand : comme nous avions fait non seulement un échange, mais aussi un apport en livres ce qui signifie une augmentation de livres par bibliothèque —, ce sont près de 2000 livres qui ont dû être rapportés aux différentes bibliothèques de notre réseau.
Nous remercions nos coordinateurs pour leur précieux travail bénévole, pour leur engagement envers les collectivités et les lecteurs, pour leur solidarité envers leur population. Merci aussi à tous les bénévoles qui nous ont aidés avec le travail d’échange lors de notre Assemblée.
Merci encore.

1 commentaire:

  1. C'est très bien le blog en francais, il m'a plu beaucoup. Je suis certaine qu'il y aura pas mal de solidaires francais qui le vont à lire :)

    Bisous,
    Inga

    RépondreEffacer