mercredi 28 mai 2008

Nos outils

“… Nous possédons une grande diversité d’outils, dans les champs, outils qui représentent le travail et qui nous permettent de travailler nos terres en vue d’une multiplication des vies et la subsistance primordiale sous tous ses aspects… le travail que nous offrons est l’effort collectif de plusieurs de nos frères, de différentes provinces ; ceux-là mêmes qui viennent travailler au sein de la Red de bibliothèques »

José Humberto Velarde Chávez, de Agomarca.



Paysans : Basé sur l’identité et la dignité des populations andines, au sein desquelles persiste l’équilibre harmonique de l’existence; ceux-ci assurent la vie par leur travail quotidien lié aux « chakras » (fermes). Le rythme de notre accompagnement est sujet au rythme du calendrier agricole.

Communautaire : L’axe qui articule, qui génère et qui multiplie la vie et la santé de tous les êtres. Ceci implique être croyants, fidèles au sacré de la terre et du cosmos. Affirmer ce sentiment communautaire, celui d’être une partie d’un tout, appelle à revigorer la mémoire de la communauté : sauver l’« être », ce qui avons toujours été et ce que nous sommes.

Volontaires : Les sujets participants de ce processus ne répondent ni à un stimulus conjoncturel ni économique. Il s’agit plutôt d’un stimulus qui les transcende. C’est la volonté d’assurer et de protéger la santé et la vie des autres, dans un esprit de réciprocité.

Témoins : Cheminer. Cela implique livrer des témoignages des parcours (andares) et savoirs partagés. Pour cette raison, il s’agit de prendre le livre comme un outil et un instrument qui articule le travail, telle une « marmite de savoirs », multiplicatrice de connaissances et tous les peuples.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire