mercredi 28 mai 2008

Le Réseau

Le réseau a été créé et fondé en 1971, par le révérend Juan Medcalf et les paysans qui, à l’époque, l’accompagnaient. Depuis 1972, cette proposition s’est construite progressivement, en s’adaptant à la série d’expectatives de la population paysanne elle-même. Sans aucun doute, sa plus grande vertu réside dans le fait que ce projet ait commencé en tant que programme et non en tant que modèle; l’expérience alimentant la croissance du projet.

Sans locaux ni véhicules, reposant sur le bénévolat, échangeant des livres comme on échange les semences du temple avec celles des hauteurs, le Réseau (Red de Bibliotecas Rurales de Cajamarca) a pu consolider ses noeuds et cerner ses possibilités.

Le mouvement s’est surtout concentré en campagne. Il pourrait avoir un autre nom, puisque celui de « bibliothèque », d’un point de vue formel, n’équivaut pas au processus qui s’est développé (puisqu’aucune des personnes qui travaillent avec le réseau n’a de formation académique de bibliothécaire); ce sont les livres usagés, en tant qu’outils, qui imprègnent cette caractéristique, sans être totalement la raison d’être ni le seul objectif poursuivi.

Dans la ville de Cajarmarca, il y a un bureau central où travaillent, de manière permanente, trois personnes qui se consacrent aux questions plus administratives et techniques. Considérant la bureaucratie comme un obstacle nocif, tout type de centralisme dans la prise de décision et dans l’élaboration des programmes de travail ponctuels a été repoussé. De cette manière, le bureau central consiste en une sorte de construction qui s’efforce à consolider ledit mouvement.

L’ORGANISATION

L’organisation du Réseau rend possible ce défi : un ensemble de communautés-bibliothèques rurales constitue un « secteur », pris en charge par un « coordonnateur sectoriel » qui, en même temps, est bibliothécaire; un ensemble de « secteurs » constitue une « zone », pris en charge par un « coordinateur zonal » qui, en même temps, se charge d’un secteur et de sa bibliothèque. L’ensemble des « coordinateurs zonaux » constitue le « Conseil permanent de coordination ». Ce conseil élit un « coordinateur général », paysan, comme tous les autres coordinateurs et bibliothécaires; ce conseil est ramifié à l’Assemblée générale (la réunion des bibliothèques rurales, le bureau central, les coordinateurs sectoriels et zonaux). Ainsi, les bibliothécaires et les coordinateurs vétérans du Mouvement constituent le Conseil des aînés, entité qui élucide et précise les aspects névralgiques du Réseau.

Ainsi, le point de départ et d’arrivée est la propre communauté.



LE FONCTIONNEMENT

Le bibliothécaire rural est élu en assemblée communautaire. Ce qui prime, ce sont l’appréciation et l’affection démontrées envers la personne qui sera élue. Sa maison devient la bibliothèque; sa famille, les bibliothécaires. Il n’y a ni étagères ni salaire : tout est volontaire. Ils font la gestion d’un ensemble de livres qui s’échangent, après leur lecture, avec une bibliothèque rurale voisine. Les livres vont et viennent. L’enrichissement prédomine, persiste.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire