mercredi 17 novembre 2010

Paulo Freire et l'engagement

~ Dans le conflit entre le puissant et le dépossédé, le fait de ne pas intervenir ne signifie pas être neutre, mais se ranger aux côtés du puissant.

~ L'engagement serait un mot creux, une abstraction, s'il n'implique pas la décision brillante et profonde de celui qui l'assume. S'il ne se donne pas dans un cadre concret.

~ La première condition pour qu'un être puisse exercer un acte d’engagement réside dans le fait qu’il soit capable d'agir et de réfléchir.

~ Tel il n'y a pas d'homme sans monde, ni monde sans hommes, il ne peut pas y avoir une réflexion et une action en dehors d’une relation homme-réalité...

~ L’engagement envers l'humanisation de l'homme, qui implique une responsabilité historique, ne peut pas être réalisé à travers le bavardage ni à travers aucune autre forme qui cherche à fuir le monde, la réalité concrète, où les hommes concrets se trouvent. L'engagement, comme fondement de l'existence humaine, existe seulement dans ce compromis envers la réalité, dont les « eaux » mouillent, trempent les hommes véritablement engagés.

~ Je ne peux pas bureaucratiser mon engagement de professionnel en servant, dans un investissement de valeurs trompeuses, plus les moyens qu'à la finalité de l'homme. Je ne peux pas me laisser séduire par les tentations mythiques, entre celles-ci celle de mon esclavage aux techniques qui, étant élaborées par les hommes, doivent être ses serviteurs et non ses maîtres.

~ Il n’y a pas d’authentique engagement possible si, à celui qui est se pense engagé, la réalité lui apparaît comme quelque chose de donné, de statique et d’immuable.

~ Si mon engagement est réellement avec l'homme concret, avec la cause de son humanisation, de sa délivrance, je ne peux pas par cela même faire abstraction de la science et de la technologie, avec lesquelles je m’outille pour mieux lutter pour cette cause.

~ Nous sommes convaincus à ce que ce moment historique de l'Amérique latine exige de ses professionnels une réflexion sérieuse sur sa réalité, qui se transforme rapidement, de laquelle son insertion dépend. L'insertion qui, en étant critique, est s’avère être un engagement véritable. Un engagement à faire partie de l’Humanité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire