mardi 9 novembre 2010

Revenir à Sainte Anne

Santa Ana, près de Cascas, est le lieu où vit Gabicita, protagoniste du livre des « Les yeux de Gabi ». Ce livre est – d’une certaine manière — un « best-seller » parmi les publications de nos bibliothèques rurales.

Santa Ana est spéciale.

Il y fait chaud, c’est très vert, avec beaucoup, beaucoup de plantes, une rivière impressionnante, des raisins, des papayes, des bananes, des avocats partout et cet air tiède en soirée qui réveille les souvenirs et les conversations.

Revenir à la Sainte Anne m'apporte beaucoup de nostalgie et de force.

C'est le lieu où j'ai été pour la première fois avec Alfredo, Rumi et Mara pour visiter une petite fille du Programme communautaire. C'est là où Alfredo a rencontré les yeux qui ont inspiré le livre. Et c'est là où la grand-mère de Gabi nous a parlé de l'ange que Dieu lui a envoyé chez elle pour la soigner.

Mais Santa Anne est aussi le lieu où la communauté attend, chaque année, notre arrivée pour se réunir pendant le jour et la nuit pour parler de sa santé. C'est là où nous conversons sur les possibilités de nous soigner, de vivre de manière plus saine, de croître ensemble. Ensemble, nous apprenons les uns des autres.

Beaucoup de mes connaissances de médecine naturelle proviennent de ces conversations… et puis je les apporte avec moi, dans mon coeur et mon esprit, à d'autres lieux. J'ai appris des comuneros, de Don Marciano Amaya — notre coordinateur de la zone — et d'Alfredo. Et je sais que ce groupe de familles qui s'est formé à Santa Ana à la suite de ces réunions croît aussi.

Merci Alfredo et Marciano de nous enseigner.

Et je remercie Gabicita de nous inspirer cet apprentissage.

Rita Mocker

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire