Des patates!
L'année passée, lors de la foire agricole, les résidents de Cutervo ont réussi à identifier presque 2 000 variétés de pommes de terre cultivées sur leur territoire.
Cela non seulement confirme la biodiversité extraordinaire existante dans notre pays – ce qui peut sonner comme un concept simple –, mais affirme aussi la capacité de la population paysanne à créer des savoirs.
Mais il est encore plus difficile de persister, surtout si le travail peu rentable qu’est l'agriculture n'est ni encouragé comme il devrait l’être, sous toutes ses facettes, ni respecté dans ses critères les plus élémentaires.
En route vers Cutervo, nous avons pu partager les festivités qu’entraîne la récolte des pommes de terre… bien que quelques fois, cela entraîne une situation des plus tristes. Avec des prix complètement déprotégés, un kilo de pommes de terre atteint à peine les 20 centimes de soles1. Puis, de moins en moins… jusqu'à ce qu'il ne soit même plus rentable, en faire la récolte. L'investissement des semailles n'arrive pas à être compensé par les ventes et les ventes n’arrivent pas à payer les travaux de récolte. Et voilà qu’il faut parfois laisser les patates sous terre...
-----
1. Note de la traductrice : Le Nuevo Sol est la monnaie nationale du Pérou. Un sol équivaut environ à 36 centimes de dollar américain (0,36), donc 20 centimes de soles (0,20) équivaut à 7 dixièmes de centime de dollar américain (0,07 $). Taux en date du 17 mai 2011.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire