lundi 16 mai 2011

Des bibliothèques à Sinchimache!

La zone de Sinchimache se trouve à l'ouest de Cutervo. Le mois passé, dans la communauté de Pajurillo, nous avons tenu l'assemblée générale bimestrielle des Rondas campesinas1.
Onze communautés avaient sollicité l'installation de bibliothèques rurales. Avec la présence de notre conseiller exécutif et de Javier Chilcón, coordinateur du secteur, accompagnés du vice-président des Rondas campesinas de Cutervo, le coup d’envoi a été donné aux travaux pour l’installation de bibliothèques rurales dans ces communautés.
En raison des conditions des routes et du poids de toutes les caisses de livres, les coorganisateurs responsables des bibliothèques, choisis par ces communautés, ont dû se rendre au caserío de La Laguna pour expédier le matériel aux bibliothèques respectives.
Nous avons pu compter sur l'appui du professeur Juan José Díaz Coronado, directeur de l'Unité de gestion éducative locale de Cutervo qui – connaissant déjà la valeur du travail du Réseau – nous a soutenus dans le déplacement de l'équipement jusqu'à cette zone distante.
Il fut aussi encourageant de voir l'enthousiasme, l’effort et la fierté des nouveaux bibliothécaires, marchant sans repos pour accéder au lieu où les livres étaient et revenir chargés de ceux-ci jusqu'à leurs communautés, dont certaines se trouvaient à une distance de plus de cinq heures de marche dans la cordillère.

Lisa Meixner

-------
1 Note de la traductrice: Les Rondas Campesinas (les Rondes paysannes) est le surnom donné aux organisations communales de défense surgies de manière autonome dans les régions rurales du Pérou dans les années 1970.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire