mardi 10 mai 2011

Noam Chomsky sur la manipulation médiatique

Le linguiste Noam Chomsky mentionne 10 stratégies de manipulation des médias qui sont dignes de prendre en considération. Voici ici les neuvième et dixième de ces stratégies :

9. Renforcer l'autoculpabilité.
Faire croire à l'individu qu’il est le seul coupable de son propre malheur, en raison de l'insuffisance de son intelligence, de ses capacités ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se rebeller contre le système économique, l'individu s’auto-invalide et s'accuse, ce qui génère un état dépressif dont l’un des effets est l'inhibition de son action. Et, sans action, il n'y a pas de révolution!

10. Connaître les individus mieux qu’eux-mêmes se connaissent.
Au cours des 50 dernières années, la progression accélérée de la science a généré une brèche croissante entre les connaissances du public et ceux-là possédées et utilisées par les élites dominantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie et la psychologie appliquée, le « système » a joui d'une connaissance avancée de l'être humain, tant au niveau physique que psychologique. Le système a réussi à mieux connaître l'individu que celui-ci se connaît lui-même. Cela signifie que, dans la majorité des cas, le système exerce un plus grand contrôle et un grand pouvoir sur les individus, plus grand que celui des individus sur eux-mêmes.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire