La coca bénie
La coca est bénie, racontait mon grand-père. Il disait qu’il y a très très longtemps, quand la Vierge Marie allait donner naissance à l'enfant Jésus, Saint-Joseph fit bouillir une feuille de coca et il lui en donna. C’est pour cela que certains disent que la feuille de coca est plus bénie que toutes les autres plantes.
Autrefois, quand les femmes plus âgées allaient accoucher, elles prenaient aussi de la coca bouillie; même pour un rhume ou un mal de dents, la coca était bonne.
C’est pour ça que dans plusieurs régions, les femmes ont encore l’habitude de flirter en disant qu'avec la boule de feuilles chiquées dans leur bouche, elles sont capables de tisser plus de ponchos et de couvertures et qu’elles n’attrapent aucune maladie, en plus de les rétablir rapidement après l'accouchement. La coca sert à tout; elle est bénie.
Mais maintenant, la feuille de coca est rendue très chère, elle ne s’emploie plus aussi souvent; c’est pour cela que plus de maladies s’infiltrent en nous, jusqu’aux mauvais esprits.
Adela Chávez Cépeda, 85 ans, d'Andamachay.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire