lundi 20 juin 2016

Les cochons d'inde et les renards

Dans le cadre d’une journée de formation organisée par le programme communautaire pour l’accompagnement de personnes aux capacités projetables – réalisé à l’hôpital de Socota, des professionnels de la santé, professeurs et parents ont participé à un atelier appelé « Les cochons d’inde et les renards ». Alfredo Mires, coordinateur du réseau des bibliothèques rurales de Cajamarca, dirigeait cet atelier, appuyé par Rita Mocker, la responsable du programme, et les coordinateurs du programme de la zone.

Dans la discussion après l’atelier, seront soulignés les mécanismes de privatisation – chaque fois plus aigus – de la part des petits groupes au détriment de la majorité. Alfredo a mis en avant la tendance que nous avons parfois de nous concentrer sur les petits problèmes – les disputes quotidiennes par exemple – tandis que nous oublions les problèmes énormes : la destruction de la planète, la manipulation du système, l’inertie des autorités, la pollution de notre eau pour des projets d’extraction ou d’enfouissement de déchets, la perte de respect dans notre société ou la torpeur de nos enfants… Maintenant nous affrontons des maladies que nous n’avions jamais connues auparavant, nos rues sont pleines de pharmacies... Depuis quand nous sommes nous transformés en une société malade? »

Alfredo a salué et félicité les professionnels de la santé, les professeurs et parents pour leur excellent travail auprès des enfants qui ont des difficultés qui permet de les aider à progresser et atténue leurs souffrances.  

Plus nous sommes favorisés dans la vie, plus nous devons apprendre et nous responsabiliser pour servir ceux qui en ont besoin. Parce que quand nous avons dans notre salle de classes un enfant qui a des difficultés, ce sont nous et les autres enfants qui sont les vrais « bénéficiaires » : nous pouvons ainsi apprendre à être plus solidaires, plus généreux, plus justes et plus humains. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire