lundi 20 juin 2016

Ouvrir le regard


L’un des objectifs du programme communautaire est de diminuer l’écart entre les personnes en situation de handicap et celles qui n’ont jamais eu de contact avec des personnes souffrant d’un handicap. Cela fait plusieurs années que l’état péruvien promeut l’inclusion scolaire.  Nous observons aussi que dans les lieux publics, il est recommandé dans les files d’attente de laisser passer les personnes en situation de handicap. Il y a également des lois qui font que ces personnes puissent avoir des pensions. Mais, est-ce que cela a réellement changé quelque chose dans notre vision, notre esprit, nos cœurs ?

« … et si c’était nous ? » c’est la question que le programme communautaire pose dans les ateliers de sensibilisation et formation dans les zones rurales, au personnel enseignant, de santé et aux autorités locales. Et parfois les surprises sont grandes…

Dans le courant du mois de mai, les coordinateurs du programme communautaire de San Luis de Lucma et Socota, dans la province de Cutervo, avaient organisé deux de ces ateliers. Nous avons pu écouter les difficultés qu’affrontent les professeurs dans les classes d’inclusion, sur les faibles budgets des structures chargées de la problématique du handicap et les lenteurs des démarches administratives et bureaucratiques dans les institutions publiques…

Ecouter et échanger sur ces difficultés était le premier pas. Mais nous avons aussi réussi  à sensibiliser les participants à travers des ateliers, des stages, des jeux de rôle et ainsi, de manière ludique, nous avons tous ouvert  un peu plus nos yeux et nos cœurs. Et nous avons aussi appris quelque chose qui nous aidera à tendre la main à un enfant en situation de handicap.

Merci à nos hôtes, organisateurs et aux participants à ces évènements. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire