vendredi 29 juillet 2016

Bibliothèques à San Marcos et Cajabamba


Nous nous sommes rendus en marchant à la communauté de Chuco, avec notre cher compagnon Pascal Sánchez, un de nos plus anciens et de nos plus chers bibliothécaires. Pascual se souvient quand il avait l’habitude de marcher plus de 12 heures pour visiter une des bibliothèques rurales à sa charge, dans la communauté d’ El Chorro, marchant à travers les montagnes et vallées, portant sa besace pleine de livres.

Pascal a transmis cet amour à son fils Manuel – qui a pris la relève de son père comme coordinateur des bibliothèques – et à sa petite-fille Sonia, qui a fait son inoubliable apparition il y a 4 ans dans le film «  Des livres et des nuages » sur les Bibliothèques Rurales.

Notre étape suivante était la communauté de San Isidro, avec notre compagnon Antonio Vilchez.

Pendant la soirée se sont réunies la famille et la communauté pour participer à « All'pata Paguikun », l’Offrande à la Terre. Nous remercions la terre, les sommets et les défunts, en utilisant la feuille de coca bénie, le sucre et l’eau-de-vie. Nous nous remémorons tout ce que la terre nous offre, avec quoi elle nous soutient, et à travers de cette offrande, nous lui montrons notre respect et notre gratitude. Après l’offrande, nous formons un cercle de lecture, à tour de rôle, jeunes et anciens, hommes et femmes, pour lire les contes de notre livre “ Le dompteur de contes ».

Le jour suivant, nous nous rencontrons avec les différents bibliothécaires qui se coordonnent avec Antonio. Don Agustín, de la communauté de Camish, a voyagé 4 heures à pied pour être ici. Les bibliothécaires parlent de comment entre eux ils se motivent à lire, se partageant et se recommandant des livres, s’aidant l’un l’autre comme lecteurs, de la même manière qu’ils s’aident comme agriculteurs.

Sur le chemin de Cajabamba, nous faisons un arrêt pour visiter Don Fausto Salirrosas, bibliothécaire de la communauté de Huamaní. Il y a 22 Bibliothèques Rurales qu’Antonio coordonne. Un prodige de volontariat.


Le livre unit et inspire depuis la cime de la montagne jusqu’au fond de la vallée, spécialement quand ses pages apportent la sagesse de nos anciens et illuminent le chemin pour nos enfants. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire