vendredi 29 juillet 2016

Les écoles avec bibliothèques de Cajabamba


Nous visitons trois écoles qui comptent une bibliothèque emplie de nos livres.
Dans la communauté de Tangalbamba, tous ont accès à la bibliothèque. La professeur Carmen Malca Bocanegra organise la récupération des savoirs avec les étudiants et leurs familles, tandis que le professeur Christian Wilmer Sánchez facilite la lecture et enregistre le prêt de livres.
Dans la communauté de Pingo, le professeur Miguel Rodríguez Roncal est responsable de la bibliothèque de l’école et remplit son rôle de promoteur de la lecture, motivé et appuyé par toute l’équipe pédagogique de son institution éducative. Au milieu de différentes idées innovantes, Miguel nous raconte son envie de réaliser un festival de lecture pour les pères.

Sur les hauteurs, croisant la rivière Crisnejas, est installée la communauté de Corralpampa, avec son école dirigée par l’enthousiaste et inspirée professeur Soledad Álvarez Plácido. Les enfants de cette école ont apporté à la récupération des savoirs un nouvel aspect, ils produisent maintenant leurs contes sur du papier recyclé qu’ils fabriquent eux-mêmes.  

Nous étions enchantés de voir nos livres exposés sur des étagères qui entourent le patio et les enfants heureux se regroupant pour lire.

Mais sous d’autres aspects, nous voyons aussi le manque de volonté, notamment de l’Etat, pour améliorer la lecture. Le simple fait d’être obligé de faire quelque chose, vole la magie. Et d’autant plus, quand le contenu est si éloigné de sa réalité, c’est quasiment un acte d’oppression d’essayer de la promouvoir. Les enfants se déconnectent de l’apprentissage, perdent leur passion et leur désir inné pour la lecture.

Heureusement, la volonté existe et aussi l’exemple de ces extraordinaires professeurs qui inspirent la lecture.

Les livres des Bibliothèques Rurales nous introduisent aux sagesses et merveilles qui ont nécessité des générations pour se former. Une autre manière d’inciter les enfants à célébrer leurs racines et s’engager dans la redécouverte et la préservation de leur tradition ancestrale, pour leur donner l’opportunité d’être chercheurs et auteurs. 







Aucun commentaire:

Publier un commentaire