vendredi 29 juillet 2016

Les Co-libris à San Luis de Lucuma


Les Co-libris continuent à lire et dire à San Luis de Lucma, dans la province de Cutervo. Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance de nous réunir avec eux: ce groupe d’étudiants-lecteurs poursuivent leurs efforts, accompagné par Don Abel Vásquez, coordinateur de notre Réseau dans cette zone.

Le projet Co-libris essaie de promouvoir la lecture avec les enfants et les jeunes et les motive à réaliser la récupération de ses traditions communautaires.

Les jeunes ont invité notre compagnon Alfredo Mires à ouvrir la consersation. Il a abordé les différentes formes sous lesquelles nous pouvons être manipulés pour consommer de l’information au détriment de notre propre culture, la nécessité de revenir à nous regarder nous-mêmes, jusqu’à l’intérieur du « Nous ». « Une personne cultivée n’est pas une personne qui oublie ses racines, mais qui s’en souvient et les célèbre. »

Les jeunes aussi étaient enthousiastes d’écouter l’expérience de récupération de la tradition orale de Cajamarca. Alfredo a établi cinq facteurs clés pour le succès de la récupération: la volonté, la persistance, la préparation, le respect et les techniques d’approche (les différentes stratégies, par exemple, des Nuits de la récupération).

Tout ce processus peut être enrichi avec la lecture. Ainsi chaque livre lu est un acte de création : “Quand nous lisons un texte, l’écrivain recommence à écrire en nous.  Lire est un acte de rébellion contre les essais du système pour nous éteindre ou nous réduire. »  

En lisant, écrivant, dessinant créant, nous maintenons en vie notre essence.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire