mercredi 10 août 2016

A la semaine magistrale de Celendin


Début juillet, notre compagnon Alfredo Mires était invité en tant qu’intervenant à la Journée d’Actualisation Pédagogique, à l’occasion de la Semaine Magistrale de la province de Celendin. L’invitation a été faite par le Syndicat Unitaire des Travailleurs de l’Education, Base Celendin, qui a exprimé sa reconnaissance pour “l’important travail et l’engagement dans l’éducation des villages de notre région que réalisent les Bibliothèques Rurales de Cajamarca ».

Les thèmes qu’Alfredo a exposés (pour les professeurs de maternelle, primaire et secondaire) ont été ceux de la Promotion de la Lecture et la sauvegarde des savoirs ancestraux. En parcourant ces thèmes, il a parlé du racisme présent dans la structure sociale et comment il se transmet directement à travers du système d’éducation formel. Il a questionné l’acte d’ouvrir sans discernement nos portes à des influences étrangères alors que nous n’avons pas des fondations solides à partir de notre propre culture, en se souvenant de ce que disait le Mahatma Gandhi: "Je veux que toutes les cultures du monde entier soufflent librement sur ma maison. Mais je refuse d’être enfermé par l’une d’elles. Je refuse de vivre dans une maison étrangère comme un intrus, un mendiant ou un esclave. »

A travers la tradition orale des Andes, nous pouvons maintenir vive l’ancienne sagesse de nos aïeux, et en utilisant le livre comme outil, nous pouvons la maintenir et la diffuser plus largement. Les contes en particulier sont des véhicules qui peuvent traverses les siècles sans cesser d’apporter leurs graines. 

Environ 1500 professeurs de tous les districts de la province de Celendin ont assisté à cette rencontre et il y avait un grand intérêt de leur part d’avoir la présence des Bibliothèques rurales dans les communautés rurales et leurs écoles.

Alfredo clôture toujours ses interventions avec une phrase qui résume notre action: “Notre gloire vient d’avoir tendu la main au petit-fils sans avoir lâcher celle du grand-père ». 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire