mercredi 10 août 2016

Le défi d'Abel

 Abel Vásquez est membre du Programme Communautaire et Coordinateur des Bibliothèques Rurales dans la zone de  zonas de Sócota et San Luis de Lucma, dans la province de Cutervo. Il nous conte ici son cheminement:

Pour moi la lecture est la rencontre avec les livres mais en plus aussi la rencontre avec l’environnement, la réalité même.   

Lire des livres peut être un peu plus facile, mais lire la nature, lire la réalité, est un peu plus difficile parce que cela signifie aller à sa rencontre.

C’est pour cela aussi que la présence des Bibliothèques Rurales est une contribution très grande dans notre vie, tant au niveau personnel que professionnel. Parce que nous apprenons des Bibliothèques Rurales non tant par la quantité de livres auxquels nous avons accès que par les expériences contées par les propres lecteurs, par les expériences contées par les propres anciens coordinateurs.  

Et nous apprenons aussi de ceux qui cheminent et écrivent des textes qui parlent comme nous. Là, nous devons remercier le compagnon Alfredo Mires, qui fait un travail si poussé avec nos communautés: et cela m’a beaucoup aidé, énormément.

Le plus grand défi qui nous reste, je pense, est comment survivre au milieu du bombardement des autres systèmes de communication, que sont la télévision et les téléphones portables, par exemple.

Et le défi est là maintenant: au milieu de cela encore, nous pouvons faire en sorte que les gens lisent. Et pour cela nous devons inventer quelques stratégies pour faire lire et grandir, parce que maintenant les gens lisent peu.

Cela nous incite à avoir une plus grande capacité pour trouver des manières pour motiver à lire. C’est cela le défi.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire