mercredi 22 février 2017

Cultivant la lecture


Je suis  José Antonio Vílchez Chávez, de la communauté de San Isidro, dans le district de José Sabogal, provincede San Marcos, à Cajamarca, Pérou.
Pour moi, la lecture signifie un rafraichissement de l’esprit. C’est-à-dire : après un travail, après le travail de la ferme, en saisissant un livre on se distrait. Bon, bien sûr, selon le livre qu’on lit…
La lecture est toujours un rafraichissement : elle chasse les préoccupations de notre esprit.
Pour cela, la présence de nos Bibliothèques rurales est une réussite. Avant, je buvais et je discutais avec mes amis, mais quand j’ai découvert les Bibliothèques rurales,je me suis formé, autoéduqué avec tous : maintenant je peux autoéduquer d’autres personnes, collectivement.
Quand ma communauté a dit « Antonio, tu as beaucoup changé’, j’ai commencé à me former. Et je n’étais pas le seul : tous mes compagnons sur ce chemin, et des personnes de différentes nations, du monde entier, partageant et se formant. Ceci est un exemple que l’on peut partager dans la communauté.
Mon rôle dans la communauté est de montrer que je suis amoureux de la lecture Parce que si nous ne sommes pas amoureux de la lecture, nous ne pouvons défier personne, nous ne pouvons ni présenter un livre, ni expliquer le thème d’un livre.
Mon  meilleur défi est de continuer à lire et continuer à partager avec les enfants, avec les gens jeunes.  Même si maintenant les adultes ne veulent presque plus lire : à cause des téléphones portables ou de la télévision ils sont dans autre chose, ils ont d’autres distractions et ils ont laissé la lecture de côté. Mais nous avons l’envie de continuer à cultiver la lecture. 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire