samedi 24 juin 2017

Renaissance à Bambamarca



Dans le district de Bambamarca, province de Hualgayoc, nous avons fait un arrêt: dans cette zone, il y a 46 ans, nous avons initié notre mouvement des Bibiothèques Rurales. 

Sur invitation de la professeur Manuela Vásquez, sœur de notre chère camarade Rosa Vásquez –qui fait partie du Projet de l’Encyclopédie Paysanne depuis longtemps – nous sommes allés à l’Institution éducative de l’Institut supérieur pédagogique de Bambamarca. Là nous avons eu une réunion fructueuse avec le directeur et son équipe enseignante. Tous étaient très enthousiastes de commencer le processus d’ouverture d’une bibliothèque rurale, pour participer à la sauvegarde des savoirs ancestraux et pour se former avec leurs élèves à des animations autour de la lecture. 

Parfois, nous avons l’impression que personne ne peut connaître l’étendue et les effets de nos efforts, cependant, un écho arrive parfois à nous. Et c’est ce qui s’est passé quand trois des sept professeurs se sont rappelés avec joie leur expérience d’enfant lisant pour leurs parents, qui ne savaient pas lire, les livres qui avaient été prêtés par la bibliothèque de leur communauté.  

Le professeur Benigno Edquén Díaz a rappelé que son père était bibliothécaire rural et qu’ainsi toute la famille lisait des livres pour pouvoir les recommander aux autres lecteurs. Il a affirmé qu’avoir la bibliothèque rurale dans sa maison l’a aidé à perdre la peur de lire, l’a aidé à ressentir de la fraternité pour les livres et  à apprécier sa propre culture paysanne. Il n’a pas seulement appris beaucoup des livres : il a grandi beaucoup avec eux. 

Et ainsi sommes-nous de retour, avec l’espoir que nos efforts et nos livres inspirent davantage de jeunes esprits, pendant que nous poursuivons notre cheminement. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire