samedi 24 juin 2017

Tugusa commence




A presque une heure et demie de la ville de Chota, se trouve la communauté de Tugusa, dans le district de Chiguirip. Et c’est là que nous ont mené nos pas, par une route construite sur un immense divortium aquarum (ndt: en latin dans le texte, ligne de partage des eaux).

Grâce à l’intérêt et l’enthousiasme du professeur Ricardo Delgado, nous avons eu la chance de connaître et échanger avec les élèves et professeurs de son collège, puis avec les parents et habitants de la communauté de Tugusa.

Notre camarade Alfredo Mires a parlé avec la communauté de la culture et de l’éducation, ou plutôt du manque de la première dans la seconde. L’importance de connaître notre propre sagesse et d’être pleinement fiers d’elle, pour avoir une base solide sur laquelle souhaiter la bienvenue au monde. Ce message a été reçu avec enthousiasme et volonté par les jeunes et les anciens. 

La réunion avec les parents de la communauté a commencé par les explications d’Alfredo quant à l’intérêt de créer et soutenir une bibliothèque rurale, et elle s’est conclue par la décision de la communauté qui a élu sa bibliothécaire : doña Eluvina Díaz Guevara, son acceptation a été reçue avec d’abondants applaudissements.
Pendant que nous échangions sur différents détails avec doña Eluvina, une file de lecteurs enthousiastes se formait déjà pour commencer à emprunter les livres de leur nouvelle bibliothèque. 

Tugusa fait maintenant partie de cette grande communauté qui continue à cheminer. 

 

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire