dimanche 23 juillet 2017

Lizeth


Il y a quelques temps, Lizeth Andrea Aristizábal Amaya –étudiante colombienne de bibliotécologie de l’Université d’Antioquia (Colombie), a entendu parler des Bibliothèques rurales. Elle nous a donc écrit pour nous demander s’il était possible de nous rendre visite.
Aujourd’hui Lizeth est là, avec nous, s’attelant aux tâches de l’Encyclopédie Paysanne.  
“Il y a des espaces très précis – nous dit-elle – pour exister en plénitude : Cajamarca, avec ses habitants travailleurs et aimables, ses montagnes sacrées et sa précieuse culture, est sans aucun doute l’un d’eux. Je suis arrivée dans ce lieu debut juillet, je suis arrivée chargée de joie à l’idée de partager et d’apprendre de ceux qui avec leur sage et généreux travail donne vie au Réseau des Bibliothèques Rurales de Cajamarca, une famille bibliothécaire qui transforme les vies et qui se transforme et croît à partir de ces vies.
Le temps que j’ai en ce lieu est court, mais perdurera en moi la joie d’avoir connu les bibliothécaires du Réseau et de pouvoir m’inspirer avec son humilité et son travail guidé par l’amour. Perdurera aussi le souvenir d’Alfredo et de sa famille : eux, à travers leur travail et leur force interne, m’ont enseigné le courage de croire en les autres ; ils m’ont enseigné qu’ensemble nous sommes plus forts et que un plus un fait un. J’emporterai chacun d’eux dans mon cœur.
Cajamarca et ses habitants m’ont offert un cadeaux éternel, dans ce lieu, j’ai pu croire à nouveau à la magie ; dans ce lieu j’ai appris de la main d’Alfredo l’importance de vivre intensément la solidarité… « La vie est un tout petit moment » m’a-t-il dit pendant que nous grimpions à l’Apu Qayaqpuma (ndt: l’Apu est la divinité de la montagne au Pérou).
Merci, Lizeth. ¡Quel bonheur de nous savoir ensemble sur ce chemin qui toujours se poursuit!

Bienvenue dans la communauté!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire