mardi 22 août 2017

Dans la communauté de Pingo




Nous marchons à Cajabamba pour avoir la joie de partager avec les professeurs, directeurs et étudiants de l’école de Pingo : là-bas fonctionne l’une de nos bibliothèques rurales.
Les câlins des enfants ont été le plus beau cadeau que nous ayons reçu, le sourire sincère et joyeux de leurs maîtres et les grands espaces colorés de l’école nous ont rappelé que vivre à la campagne est un privilège et une fierté, c’est un cadeau immense de la nature. L’école entourée et protégée par ses Apus, devient une beauté pure.
Miguel Rodríguez, professeur de l’école de Pingo, nous a dit que ce sont les enfants qui leur enseignent les noms de leurs montagnes sacrées, le sens de l’âme paysanne, les couleurs des montagnes, les verts et les semailles, le ressentir et le dire de la terre de Cajabamba.
Les enfants vifs et enthousiastes ont dessiné, ont été attentifs lors de l’atelier d’animation à la lecture et ont joué, heureux ; les professeurs nous ont conté les différentes activités qu’ils réalisent sur la lecture et comment ils réussissent à motiver les enfants à lire.
La conversation sur la lecture, l’apprentissage et les ressentis de la campagne se sont étendus à travers une matinée colorée et sage, entre les professeurs et les enfants d’un lieu qui nous incite à revenir et revenir encore.
Merci d’être unis sur ce trajet entre livres, la lecture et rencontres !  

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire