mardi 22 août 2017

Dans la communauté de Quinuacruz




Fin juillet, l’école de Quinuacruz – dans la province de Cajabamba – s’est emplie de sacralité : les enfants et leurs maîtres ont demandé que soit célébré un all’pata paguikun, l’offrande à la terre.
Tôt le matin, notre compagnon Alfredo nous a expliqué la valeur et la signification de cette cérémonie ancestrale, rappelant d’où vient chaque aliment que nous avons et nous a invités à remercier la terre pour ces prodigieux cadeaux. 

Les enfants et leurs parents avaient apporté des graines et produits de leurs fermes : ils firent leurs offrandes en les donnant et en saluant les montagnes, la terre et les défunts.
Avec en tête que la terre vit et sent, la matinée de l’Ecole de Quinuacruz s’est poursuivie par des dessins et chansons, lectures et images pour finir sur une discussion et une construction commune avec les maîtres sur les techniques d’animation à la lecture. 

A la fin de la journée, le soleil chaud mettait encore plus en lumière le vert intense qui entourait l’école et les enfants de Quinuacruz. Maintenant,  dans la bibliothèque  il y a une atmosphère chaleureuse où tout le monde lit, motivé, et s’entraide.  

 

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire