jeudi 25 janvier 2018

Humberto lit



 Je suis Humberto Huamán Lara, de la communauté Alto Perú, Liuchucolpa, dans le district de Bambamarca.
Dans le réseau des bibliothèques rurales, je suis lecteur depuis que je suis petit, depuis très longtemps et jusqu’à aujourd’hui. J’ai maintenant 45 ans.  
La lecture est pour moi un moment qui nous apprend beaucoup, pour apprendre à lire, à trouver un livre, pour partager des expériences de ce qui est contenu dans les livres.
Les Bibliothèques Rurales ont été une école pour moi, comme pour beaucoup de paysans de différentes provinces du département de Cajamarca. Cela a toujours été un ensemble. Nous avons appris à nous défendre par nous-même : les gens de pouvoir ne peuvent plus maintenant profiter de notre situation humble.
Les différentes expériences de nos anciens, tous ceux qui ont vécu avant, l’effort pour maintenir la tradition qui se fait maintenant et ce que dit notre Bibliothèque, est un bon suivi qu nous construisons ensemble avec toutes les communautés.
Maintenant, il reste encore beaucoup à faire. Nous ne devons pas tomber entre les mains de ceux qui veulent nous affaiblir. Les gens de pouvoir veulent toujours nous discriminer.
Nous sommes des paysans : en nous, il n’y a pas de baisse de motivation, nous continuons de l’avant avec nos enfants et nos anciens, jusqu’à aujourd’hui. 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire