samedi 31 mars 2018

Aujourd'hui nous fêtons nos 47 ans !

A l'Assemblée

"Le pauvre n'a pas besoin pas de réconfort... Cultive la terre, ami, sans peur, sans peur."
José María Arguedas

Aujourd'hui nous avons 47 ans !

Le magicien d'Oz avec les bibliothèques


Pour la Journée Mondiale du Livre, notre camarade Helen Herery a organisé une réunion à l'Alexandra soutenir la Fondation de Sarah pour les Bibliothèques Rurales.
Mais ce ne fut pas une simple réunion... parce que la magie fonctionne en se démultipliant: les enfants et leurs professeurs s'étaient déguisés en personnage du Magicien d'Oz !
Cela démontre, en plus, que la solidarité n'est pas charité: c'est une création héroïque, motivée et motivante, divertissante et dissidente.
Une grande accolade pour ce rêve qui nous rassemble et nous réjouit !


Gazette n°2

Ca y est, notre gazette n°2 du Réseau est sortie, cette fois sur le thème de l'Affirmation culturelle.
Vous pouvez la lire en allant par ici :

Encouragement et croissance

Il y a à peine quelques semaines, notre compagne Helen Heery a présenté l'expérience de nos Bibliothèques Rurales au sein du Réseau d'appui.
Avec l'aide de notre cher ami Simon Wheatley et de toute l'équipe de la Fondation de Sarah pour les Bibliothèques Rurales, le succès a été immense.
Ce n'est pas seulement la clarté de la proposition et la facilité à répondre à toutes les questions: c'est la conviction et l'esprit d'Helen, cette inspiration qui rend possible l'esprit solidaire et généreux de ceux qui convertissent en réalité les espoirs. 

Scorza

Comment chemine en vivant Manuel Scorza ! Quel énorme talent a cet écrivain péruvien dont la production littéraire met en évidence son attention fine et prodonde au contexte social que vivait son pays.  
Scorza n'a pas oublié les voix de ceux qui furent bâillonnés et pas écoutés, du visage et de l'action de ceux qui avaient été invisibilisés: il fut la voix et la présence des paysans et indigènes du Pérou:  femmes, hommes et tous les êtres qui ont leur présence magique dans les Andes, ces êtres immenses et dignes, courageux et décidés à ne pas céder à l'injustice, à la douleur, au silence ou à l'humiliation. 
"Intensification pour Rancas" fait partie de la série de nouvelles de l'auteur intitulée 'la Guerre Silencieuse" qui, à la fois, est énoncée comme une "lutte solitaire". Il conte la résistance des paysans des communautés de Rancas (Pasco) contre l'expropriation de leurs terres et les abus de l'entreprise minière nord américaine Cerro de Pasco Corporation et la tuerie du 2 mai 1960. 
Des récits comme celui-ci doivent être lus et relus, passés par l'esprit et le cœur de tous, ici au Pérou, et dans toute l'Amérique latine, l'Afrique, l'Asie et mille monde en plus pour ne pas oublier ce qui se passe et continuer à se passer, pour se souvenir - comme disent les paysans d'ici - qu'ensemble nous sommes plus forts et nous sommes plus. 

Co-libris: lecture et animations pédagogiques

Le Réseau des Bibliothèques Rurales fêtait, comme dans d'autres occasions, le fait que les bonnes idées soient converties en lettres, jeux et dessins qui motivent et préparent "des lecteurs pour les autres". C'est ce qui est sorti de "Co-Libris: Projet de lecture et animations pédagogiques", un livre magique qui a surgi pour la formation collective des lecteurs: enfants, maîtres et bibliothécaires ruraux pourront trouver dans ces lignes un encouragement pour inspirer le désir de la lecture.
Alfredo Mires Ortis, auteur du texte et Conseiller exécutif de notre Réseau, explique que le projet Co-Libris se propose de "promouvoir la lecture collective et solidaire à partir de la formation d'agents lecteurs critiques des propres communautés cajamarquines, pour la consolidation de l'organisation paysanne, la protection de l'environnement et la sauvegarde de la connaissance communautaire traditionnelle andine."
Les Co-Libris sont dans notre campagne cajamarquine, plein d'histoires à conter, motiver pour inspirer le désir pour impulser. En plus, ils sont prêts à lire et écouter, à apprendre et à enseigner, à inspirer des lectures qui instaurent ou consolident la critique et le respect. C'est donné une âme à la lecture, qui n'est pas seulement de la pratique mais aussi de la vie et de la coopération, de la création et de la joie.