Comment chemine en vivant Manuel Scorza ! Quel énorme talent a cet écrivain péruvien dont la production littéraire met en évidence son attention fine et prodonde au contexte social que vivait son pays.
Scorza n'a pas oublié les voix de ceux qui furent bâillonnés et pas écoutés, du visage et de l'action de ceux qui avaient été invisibilisés: il fut la voix et la présence des paysans et indigènes du Pérou: femmes, hommes et tous les êtres qui ont leur présence magique dans les Andes, ces êtres immenses et dignes, courageux et décidés à ne pas céder à l'injustice, à la douleur, au silence ou à l'humiliation.
"Intensification pour Rancas" fait partie de la série de nouvelles de l'auteur intitulée 'la Guerre Silencieuse" qui, à la fois, est énoncée comme une "lutte solitaire". Il conte la résistance des paysans des communautés de Rancas (Pasco) contre l'expropriation de leurs terres et les abus de l'entreprise minière nord américaine Cerro de Pasco Corporation et la tuerie du 2 mai 1960.
Des récits comme celui-ci doivent être lus et relus, passés par l'esprit et le cœur de tous, ici au Pérou, et dans toute l'Amérique latine, l'Afrique, l'Asie et mille monde en plus pour ne pas oublier ce qui se passe et continuer à se passer, pour se souvenir - comme disent les paysans d'ici - qu'ensemble nous sommes plus forts et nous sommes plus.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire