lundi 17 septembre 2018

Reconnaissance II


Dans le cadre des célébrations du 197ème anniversaire de vie institutionnelle, la Bibliothèque nationale du Pérou a attribué la Reconnaissance “Jorge Basadre Grohmann” a Alfredo Mires Ortiz, conseiller exécutif du Réseau de Bibliothèques Rurales de Cajamarca. La cérémonie de reconnaissance des célèbres diffuseurs de la lecture s’est déroulée le 28 août dernier.
 La Ministre de la Culture Patricia Balbuena a été chargée de remettre cette distinction. J’y ai assisté pour représenter Alfredo et recevoir la plaque souvenir et l’arrêté qui matérialisent cette distinction.   
Alfredo, notre cher Ñaupa, a été reconnu pour sa contribution à la promotion des bibliothèques et pour la diffusion de la lecture qu’il réalise depuis de nombreuses années, depuis qu’il a décidé d’accompagner l’initiative pionnière de  R.P. Juan Medcalf, et peu à peu se sont joints à eux des paysans et paysannes cajamarquins engageant peu à peu de plus en plus de communautés.
Avec des devises comme: “Monte lire avec moi frère”; “Lire révèle et rebelle”; ou “En lisant nous sommes plus forts”, le Réseau des Bibliothèques Rurales s’est affirmé dans la campagne cajamarquine et s’est converti en outil de défense de l’identité culturelle et des droits fondamentaux.  
Les traces qu’Alfredo continue à laisser sur son chemin, sont les traces qui montrent un engagement non négociable avec les bibliothèques rurales, avec la campagne, avec la culture cajamarquine: ce sont les traces qui continuerons à accompagner les hommes et femmes de Cajamarca.
Félicitations, Alfredo, pour cette reconnaissance méritée.
Gabriela Hidalgo
Volontaire du Réseau


Aucun commentaire:

Publier un commentaire